Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instant critique
L'instant critique
Publicité
Archives
16 février 2010

Jeux d'enfants

« Cap’ ou pas cap’ ? » Qui n’a jamais joué à ce jeu dans son enfance ? C’est le thème du film « Jeux d’enfants » réalisé par Yann Samuell, une histoire entre deux enfants qui durant toute leur vie, pour échapper à leurs problèmes quotidiens, vont se lancer des défis à tour de rôle jusqu’à … la mort ?

Ce film est l’histoire d’un jeune garçon, Julien, et une jeune fille, Sophie. Ils vont apprendre à mieux se connaître par le biais d’un jeu, avec un pari innocent, un pari afin d’oublier que la mère de Julien est atteinte d’une grave maladie et pour Sophie d’oublier quand toute la classe la traite de « sale polak ». Le principe du jeu : ils s’amusent avec une boite à musique qu’ils se prêtent tour à tour. Celui qui la détient a la possibilité de donner un gage à l’autre, qui doit être « cap’ » de le réaliser ! Eux vont être capables du meilleur comme du pire. Ce peut être des jeux drôles comme arriver à son examen de mathématiques habillé avec des sous-vêtements par-dessus ses habits ou au contraire, un jeu poussé à l’extrême et parfois même jusqu’au sadisme te le que promettre de dire « non » le jour de son mariage. Les années passent et le jeu continue. Ils se disent « cap’ de tout » sauf peut être de s’avouer qu’ils s’aiment. L’amour est-il un jeu ? Les sentiments et les liens se renforcent en grandissant malgré leurs nombreuses séparations et leurs affrontements perpétuels.

Pour conclure, ce film est original grâce également à l’intervention d’un narrateur qui nous révèle les pensées de Julien.

                                                                                  Alison

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité