Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'instant critique
L'instant critique
Publicité
Archives
14 février 2010

Journal d'une princesse, Meg Cabot

Journal d’une princesse a été écrit par Meg Cabot. Cette œuvre est découpée en dix tomes. Ces livres nous plongent dans l’univers de Mia Thermopolis, jeune fille banale de New-York, au père absent et à la mère artiste peintre complètement irresponsable. Mia se découvre princesse d’une petite principauté du Sud de la France, Genovia, suite au cancer de son père qui l’empêche d’avoir d’autres enfants, propulsant l’adolescente, fille illégitime du prince Philippe Renaldo de Genovia au rang d’héritière du trône.

Mia écrit donc son journal intime, dans lequel elle confie et avoue ses pensées les plus secrètes, celles qu’elle ne partagerait même pas avec Lilly Moscovitz, son génie de meilleure amie, comme l’amour qu’elle porte au frère de celle-ci, Michael, un beau brun, en terminale et qui fait partie du club informatique du lycée.

Les points forts de ces livres sont la simplicité de l’écriture et du vocabulaire, le réalisme de l’histoire, la façon dont Meg Cabot passe d’un moment drôle ou heureux à une situation cruelle et surtout le fait que toutes les adolescentes du monde peuvent se retrouver dans le personnage de Mia. Même le nombre de tomes qui peut effrayer le lecteur n’est pas un problème tellement il est absorbé par l’histoire.

Les dix tomes de Journal d’une princesse sont donc une lecture conseillée à toutes les jeunes filles, mais aussi à tous les jeunes garçons curieux de savoir ce qu’il se passe dans la tête et surtout dans le cœur d’une fille.

                                                                                                          Anissa

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité